Écoles maternelles

1-2-3 au cinéma !

Ce dispositif, mis en place par le Cinéma François Truffaut à destination des écoles maternelles du territoire, propose depuis 2020 des parcours pour former et accompagner le regard des plus petits spectateurs.trices, à travers une sélection de films.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les élèves de la petite à la grande section sont invités à découvrir de nouvelles œuvres cinématographiques autour d’un thématique « Le monde si petit, si grand », à raison d’une à trois séances sur l’année.

Modalités d’inscriptions : à l’aide du formulaire en ligne avant le 24 septembre.

FILMS POUR LES MATERNELLES

Ier trimestre : Grande section

De Max Lang et Daniel Snaddon

Courts métrages d’animation – Grande-Bretagne – 2020 – 40min

Précédé de deux courts métrages animés en avant- programme : Le Gnome et Le Nuage Kuap. Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Voir la bande annonce

2e trimestre : MOYENNE SECTION

Courts métrages d’animation – France – 2017 – 40min

Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

Voir la bande annonce

2e trimestre : GRANDE SECTION

D’ Anne-Lise Koehler et Eric Serre

Animation – France – 2019 – 1h01

Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue ! 

Voir la bande annonce

3e trimestre : PETITE SECTION

Courts métrages d’animation – Plusieurs pays – 2017 – 38min

À deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences… Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs.

Voir la bande annonce

3e trimestre : MOYENNE SECTION & GRANDE SECTIONS : FILMS AU CHOIX

D’Anna Bengtsson

Courts métrages d’animation – Suède – 2017 – 37min

Programme de 4 courts métrages d’animation. De drôles de petites bêtes, curieuses de savoir ce qui se passe de l’autre côté de leur monde, partent en voyage. En ballon ou à pied, leurs expéditions seront riches en rebondissements !

Voir la bande annonce

3e trimestre : MOYENNE SECTION & GRANDE SECTIONS : FILMS AU CHOIX

De Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Animation – France – 2012 – 1h16

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Voir la bande annonce

3e trimestre : MOYENNE SECTION & GRANDE SECTIONS : FILMS AU CHOIX

Animation – France – 2022 – 44min

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

Voir la bande annonce

3e trimestre : MOYENNE SECTION & GRANDE SECTIONS : FILMS AU CHOIX

D’Isao Takahata

Animation – Japon – 2009 – 1h21

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants ! Composé de 2 moyens métrages, Panda kopanda d’une durée de 33 mn, et Panda kopanda amefuri saakasu no maki d’une durée de 38 mn.

Voir la bande annonce

Séances à la carte

En parallèle de ces parcours, les enseignant.e.s qui le souhaitent pourront organiser en lien avec le Cinéma des séances à la carte (3,50€ par élève). Vous pouvez désormais faire vos demandes via notre site Internet, grâce à un formulaire dans lequel vous pourrez entrer le nom du film, votre structure, des disponibilités, vos coordonnées…

Formation dédiée aux enseignant.e.s

Le Cinéma François Truffaut souhaite poursuivre le travail engagé auprès de ses partenaires de l’Éducation nationale, en renforçant l’accompagnement des séances. Pour cela, une formation destinée aux enseignant.e.s est proposée en début d’année scolaire. Nous vous proposons de découvrir ensemble les films à travers des extraits, de discuter des exploitations pédagogiques possibles en classe et de découvrir ensemble les ressources mises à disposition sur le site internet du cinéma.

Réservez votre séance

Gagnez du temps et faites votre demande en ligne !  Une fois étudiée, nous vous recontacterons directement pour valider la réservation.  

CONTACT

Pravine Barady

Adresse mail : pbarady@cinetruffaut.fr

Téléphone : 01 69 34 34 80