
L'ŒIL DANS LE RÉTRO
LE CYCLE PATRIMOINE EN JANVIER
#JANE CAMPION
Tous les dimanches à 18h00, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.
Au mois de janvier, le Cinéma Truffaut met à l’honneur la néo-zélandaise Jane Campion. Nous vous proposons une sélection diverse de plusieurs de ses classiques pour (re)découvrir les œuvres puissantes de cette grande réalisatrice !
Et rendez-vous dimanche 16 janvier à 18h00 pour un décryptage de LA LEÇON DE PIANO, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.


Dimanche 9 janvier à 18h00
UN ANGE À MA TABLE (vo)
De Jane Campion
Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson
Comédie dramatique/Biopic – Nouvelle-Zélande – 1990 – 2h36
Divisé en trois chapitres, qui portent les titres des trois parties de l’autobiographie de Janet Frame (To the Is-land, An Angel at My Table et The Envoy from Mirror City) le film de Jane Campion retrace les débuts difficiles de cette femme, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Lorsqu’elle étudiait à l’université avec le rêve de devenir enseignante, elle fut arbitrairement internée en hôpital psychiatrique et diagnostiquée schizophrène. Enfermée pendant huit ans, elle subira deux cents électrochocs et échappera de justesse à une lobotomie. N’ayant jamais cessé d’écrire, c’est sa notoriété grandissante et la chance d’avoir été publiée qui lui permettront enfin de quitter l’asile et de commencer une nouvelle vie, en voyageant en Angleterre et en Espagne.

Dimanche 16 janvier à 18h00
LA LEÇON DE PIANO (vo)
De Jane Campion
Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill
Drame/Romance – Nouvelle-Zélande – 1992 – 2h01
La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…

Décryptage : Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

Dimanche 23 janvier à 18h00
PORTRAIT DE FEMME (vo)
De Jane Campion
Avec Nicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey
Drame/Romance – Nouvelle-Zélande – 1996 – 2h23
1872. Isabel Archer est une jeune Américaine à l’esprit libre et aventureux. Alors que la vie lui sourit et que plusieurs prétendants fortunés lui réclament sa main, cette idéaliste va faire d’autres choix…

Dimanche 30 janvier à 18h00
IN THE CUT (vo)
De Jane Campion
Avec Jennifer Jason Leigh, Meg Ryan, Michael Nuccio
Thriller/érotique – Nouvelle-Zélande – 2003 – 1h59
Interdit au moins de 12 ans
Un soir, Frannie (Meg Ryan) est témoin d’une scène intime entre un homme et une femme. Le lendemain, elle apprend qu’un meurtre a été commis dans son quartier. Malloy (Mark Ruffalo), l’inspecteur chargé de l’enquête, a le sentiment qu’elle sait quelque chose…