PAULA ORTIZ

RÉSIDENCE D'ARTISTE (terminée)

Paula Ortiz Gónima

Née à Cali (Colombie), Paula Ortiz Gónima est diplômée en réalisation audiovisuelle de l’Université Nationale de Colombie et a obtenu un Master de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Son court-métrage documentaire Atlantis (2001), a reçu des prix dans plusieurs festivals. Son moyen-métrage documentaire Miedo (2016) a été écrit pendant une résidence au Moulin d’Andé – CÉCI et il a reçu des bourses de production du Fonds du cinéma colombien (Proimágenes-FDC) et de l’Aide au film court de la Seine-Saint-Denis. Actuellement elle développe son nouveau documentaire Kiss Me, la Caverne de l’amour, lequel a reçu l’Aide à l’écriture de la Région Île-de-France. Elle intervient régulièrement dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Elle vit et travaille en région parisienne.

Le Cinéma accueille pendant quelques mois cette documentariste d’origine colombienne en résidence, grâce à l’Aide à l’écriture de la Région île-de-France.

Paula Ortiz accompagne ainsi les spectateurs de Mon Voisin Truffaut, depuis novembre et jusqu’en février. Elle leur propose une création collective conçue à partir de leurs photographies, prises tout au long du pédibus chiroquois, et des traces sonores enregistrées à l’issue des différentes séances. La restitution de cette création collective se fera le dimanche 13 février à l’issue de la projection de Swing.

SAMEDI 8 JANVIER 2022 À 17H30 : CARTE BLANCHE À PAULA ORTIZ

À l’issue de la séance de Mon Voisin Truffaut, découvrez un long métrage qui a influencé son parcours, et Miedo, son court métrage documentaire réalisé en 2016.

17h30 : Fausta de Claudia Llosa (Esp.-Pérou, 1h35, Ours d’or Festival de Berlin 2009) Fausta est atteinte d’un mal étrange, transmis par ce qu’on nomme au Pérou « le lait de la douleur ». Elle vit en effet dans la peur, une peur qui a été transmise par sa mère, victime d’un viol. A la mort de sa mère, Fausta devra affronter ses peurs…

19h00 : Cocktail offert aux spectateurs

19h45 : Miedo de Paula Ortiz (France, 2016, 40 min) Au cœur de Cali, ville colombienne à l’apparence paisible, on découvre comment les gens s’organisent au quotidien pour se protéger de la criminalité, présence invisible, imprévisible mais parfois aussi fantasmée.

Tarif : 4 € pour les 2 films + le cocktail