L'ŒIL DANS LE RÉTRO

LE CYCLE PATRIMOINE EN AVRIL

​#ODYSÉES

Tous les dimanches à 18h00, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

Au mois d’avril, découvrez quatre films de réalisateurs différents, sur le thème de l’ « Odyssées ». Voyage, quête, fuite vers l’inconnu… Laissez-vous embarquer sur les chemins de la fiction, à la découverte d’univers et de métaphores multiples.

Et rendez-vous dimanche 17 avril à 18h00 pour un décryptage du film de Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.

Dimanche 3 avril à 18h00

LES AFFAMEURS (vo)

De Anthony Mann
Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Rock Hudson
Western – États-Unis – 1952 – 1h31

Deux hommes au passé trouble, Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, escortent la longue marche d’un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, un négociant de la ville, promet d’envoyer avant l’automne. Les mois passent et la livraison se fait attendre…

Dimanche 10 avril à 18h00

DEAD MAN (vo)

De Jim Jarmusch
Avec Johnny Depp, Gary Farmer, Gabriel Byrne
Western – États-Unis/Allemagne – 1995 – 2h01

William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…

 Dimanche 17 mars à 18h00

AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (vo)

De Werner Herzog
Avec Klaus Kinski, Ruy Guerra, Helena Rojo
Aventure/Drame – Allemand – 1972 – 1h31

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l’Eldorado. Mais l’équipée s’enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l’aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement « empereur du Pérou et de l’Eldorado »…

Décryptage Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

 Dimanche 24 mars à 18h00

LA BALLADE DE NARAYAMA (vo)

De Shōhei Imamura
Avec Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki
Drame – Japon – 1983 – 2h11

Festival de Cannes 1983 – Palme d’Or

Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l’âge fatidique de soixante-dix ans. Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort. La sagesse de la vieille femme aura d’ici-là l’occasion de se manifester.