L'ŒIL DANS LE RÉTRO

LE CYCLE PATRIMOINE EN MARS

Tous les dimanches à 18h00, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

Au mois de mars, le Cinéma Truffaut est en partenariat sur l’événement MANG’ADDICT organisé par la Médiathèque Albert Camus de Chilly-Mazarin. Découvrez une sélection de films triés sur le volet pour découvrir et redécouvrir ce genre cinématographique qui n’a pas fini de se réinventer !

Et rendez-vous dimanche 6 mars à 18h00 pour un décryptage du film de Katsuhiro Ôtomo, AKIRA, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.

#MANGAS

Dimanche 6 mars à 18h00

AKIRA (vo)

De Katsuhiro Ôtomo
Animation – Japon – 1991 – 2h04
Dès 12 ans

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables  courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé,  sont emmenés par l’armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels.  C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

Décryptage : Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

Dimanche 13 mars à 18h00

MILLENNIUM ACTRESS (vo)

De Satoshi Kon
Animation – Japon – 2003 – 1h28
Dès 10 ans

Lorsque les prestigieux studios de cinéma Ginei font faillite, une chaîne de télévision commande un documentaire et mandate deux journalistes pour retrouver et interviewer Chiyoko Fujiwara. Celle qui fut une des grandes stars de la Ginei, et qui vit recluse chez elle depuis trente ans, accepte la proposition et se lance dans le récit de sa vie. Adolescente, avant la guerre, elle croise la route d’un jeune dissident politique qui essaie d’échapper à la police. Ce dernier lui confie une clef avant qu’elle ne l’aide à s’enfuir en train et qu’il disparaisse brutalement de sa vie. Amoureuse éperdue, elle décide de devenir actrice de cinéma dans l’espoir que le fugitif la reconnaisse un jour sur un écran et qu’il la retrouve…

SÉANCE ACCOMPAGNÉE PAR LE CINÉ-CLUB TRUFFAUT (15-25) : Jeux et animations.

Dimanche 20 mars à 18h00

NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT (vo)

De Hayao Miyazaki
Animation – Japon – 1984 – 1h57
Dès 7 ans

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

Dimanche 27 mars à 18h00

BATTLE ROYALE (vo)

De Kinji Fukasaku
Action/horreur – Japon – 2001 – 1h53
Interdit au moins de 16 ans

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d’un délai de trois jours pour s’entretuer.