OCTOBRE #IMMIGRATION
Du 29 septembre au 18 octobre
JEUDI 29 SEPTEMBRE À 20H30
De Zinedine Soualem
Documentaire – France – 2021 – 1h12
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
DU 11 AU 17 OCTOBRE
Après la séance, rencontre avec :
– Camille Ponsin, réalisateur du film
– Marie-José Tubiana, ethnoloque et protagoniste du film
La Combattante
De Camille Ponsin
Documentaire – France – 2022 – 1h34
Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.
Du 12 AU 18 OCTOBRE
De Michale Boganim
Documentaire – France/Israël – 2022 – 1h33
Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits. Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim. Sous la forme d’un road-movie, le film approche par l’intime les questions d’exil et de transmission.
Séances en VO sous-titrée