L'ŒIL DANS LE RÉTRO

LE CYCLE PATRIMOINE EN SEPTEMBRE

​#ALBERTO SORDI

Tous les dimanches à 18h00, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

En septembre, rendez-vous avec 4 films italiens dont la tête d’affiche est… Alberto Sordi !

Alberto Sordi naît le 15 juin 1920 à Rome. Il débute en tant que figurant et doubleur (il double notamment Oliver Hardy en 1937). Il passe au music-hall en 1938 et collabore avec la troupe de Guido Riccioli et Nanda Primavera. A la fin des années 1940, il travaille à la radio où il devient populaire pour ses parodies et ses personnages fictifs. Durant la décennie qui suit, il multiplie les petits rôles au cinéma jusqu’à ce qu’il accède à la célébrité dans les films de Fellini et Steno. Il devient alors un des ténors de la comédie à l’italienne, aux côtés de Mastroianni, Tognazzi, ou Manfredi, interprétant le parfait italien moyen. Outre de nombreux rubans d’argent, il obtient un Ours d’or en 1972 et un Lion d’or en 1995. Il s’éteint le 24 février 2003.

FLASH BACK VOL.5

Du 17 septembre au 12 octobre, dans toutes les salles adhérentes à Cinessonne, retrouvez une programmation de films de patrimoine italien ! Un vie difficile et Le Veuf ont été programmé dans ce cadre.

Dimanche 5 septembre à 18h

LES VITELLONI (vo)

De Federico Fellini
Avec Franco Fabrizzi, Alberto Sordi, Franco Interlenghi
Comédie dramatique – Italie – 1953 – 1h43

À la fin de l’été, dans les rues désertées de Pescara, une petite station balnéaire italienne. Cinq amis d’une trentaine d’années, surnommés les « vitelloni », se promènent sans rien faire, reculant sans cesse le moment d’affronter la vie d’adulte.

Dimanche 12 septembre à 18h

LE CÉLIBATAIRE (vo)

D’Antonio Pietrangeli
Avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Sandra Milo
Comédie – Italie – 1955- 1h30

Paolo Anselmi est un homme célibataire et heureux.Il vit dans un appartement avec un ami, mais il est forcé de partir lorsque ce dernier se marrie. Il emménage alors dans une pension, où il fait la connaissance d’une jeune femme qu’il courtise. Mai

 Dimanche 19 septembre à 18h

UNE VIE DIFFICILE (vo)

De Dino Risi
Avec Alberto Sordi, Lea Massari, Franco Fabrizi
Comédie – Italie – 1961 – 1h59

Silvio Magnozzi, ancien résistant, tente en homme de gauche convaincu de s’accrocher à ses convictions politiques. Lui qui s’est reconverti en journaliste engagé, a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa famille. Son épouse, Elena, supporte de moins en moins son idéalisme et lui reproche de ne pas vouloir tirer profit du miracle économique italien. Lorsqu’elle le quitte, Silvio tente de la reconquérir en acceptant de se compromettre avec un riche industriel italien.s il se défile lorsqu’elle lui propose un mariage. Alors qu’il rend visite à sa mère, Paolo se rend compte que celle-ci cherche aussi à jouer les entremetteuses…

Décryptage Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

Programmation dans le cadre FLASH-BACK VOL. 5 organisé par Cinessonne

 Dimanche 26 septembre à 18h

LE VEUF (vo)

De Dino Risi
Avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Nando Bruno
Comédie – Italie – 1959 – 1h32

Alberto Nardi, homme d’affaires médiocre et dépensier, est marié à la riche et dominatrice Elvira. Il apprend sa mort dans un accident de train. Mais comment cacher sa joie en ce temps de deuil ?