L'Œil Dans le Rétro

LE CYCLE PATRIMOINE EN MARS

#CINÉMA HONGKONGAIS

En Occident, le cinéma hongkongais est bien souvent associé au charismatique Bruce Lee (1940-1973) et plus généralement aux films de kung-fu. Rien d’étonnant, les productions ayant largement inondé le monde occidental, influençant par la suite les grandes productions de films d’action hollywoodiens.

Évidemment, la création cinématographique de l’ancienne colonie britannique ne s’est pas arrêtée à ce genre, et certain cinéaste comme Tsui Hark et Wong Kar-Wai n’ont pas hésité à passer de l’action à la romance en passant par le drame ou la comédie… ou à faire quelques heureux mélanges !

Les quatre films que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci ont tous été réalisés avant 1997, c’est à dire, pendant la période durant laquelle cette région de la Chine était encore une colonie britannique (1842-1997).

Ce statut particulier lui a permis de bénéficier d’une liberté économique et politique que n’avait pas la Chine continentale et ainsi transformer la tradition des arts martiaux en genre cinématographique, ce qui aurait été impossible sur le continent. Et pour cause, la représentation de la Chine impériale avait été bannie des écrans par le régime communiste de Pékin.

Grâce à ce genre nouveau, Hong-Kong devient un des trois plus gros centres de production cinématographique au monde, juste après Hollywood et Bollywood, permettant à tout un peuple de se réapproprier l’histoire de son pays que la politique du régime en place tentait de détruire.

Nous vous invitions, au travers de quatre films réalisés par quatre cinéastes différents, à faire un petit tour d’horizon de ce cinéma à la fois riche et surprenant, dont la maîtrise des scènes d’action chorégraphiées au millimètre et le charme esthétique vous transporteront tour à tour dans son histoire, ses légendes, ses combats, ses passions et… sa cuisine !

Dimanche 5 MARS à 18h

Dimanche 12 mars à 18h

Dimanche 19 mars à 18h

Dimanche 26 mars à 18h