L'ŒIL DANS LE RÉTRO

LE CYCLE PATRIMOINE EN NOVEMBRE

​#JEAN-PAUL BELMONDO

Tous les dimanches à 18h00, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

En novembre, rendez-vous avec 4 films de Jean-Paul Belmondo : en escroc, en soldat ou en amoureux transit… l’acteur incarne tous les rôles !

 

Jean-Paul Belmondo est né en 1933 à Neuilly-sur-Seine dans une famille d’artistes. Adolescent, après une carrière sportive c’est finalement la comédie qui l’attire et il finit par être admis au Conservatoire d’art dramatique en 1952. C’est avec Jean-Luc Godard qui le fait tourner dans « A bout de souffle » en 1960 qu’il connaît la consécration. Les plus grands réalisateurs le font tourner comme Jean-Pierre Melville ou Henri Verneuil. Alors qu’il commence une collaboration avec Philippe de Broca qui le fait jouer dans un film d’aventure « L’homme de Rio » (1964), dans le même temps, Jean-Paul Belmondo sait mélanger les genres en tournant « Pierrot le fou » de Godard ou encore « La Sirène du Mississipi » de François Truffaut. Après « Stavisky » en 1974, l’acteur se consacre à des films plus commerciaux enchaînant films policiers, comédies et films d’aventures aux nombreuses cascades.

via France Culture

 

Et rendez-vous dimanche 14 novembre à 18h00 pour un décryptage du film La Ciociara, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.

Dimanche 7 novembre à 18h

100 000 DOLLARS AU SOLEIL

De Henri Verneuil
Avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier
Aventure – France/Italie – 1964 – 2h10

​Aux portes du désert, Castigliano dirige une entreprise de transports routiers. Hans doit conduire un chargement clandestin de cent mille dollars au coeur de l’Afrique. L’apprenant, Rocco élimine le chauffeur, vole son véhicule et part avec sa complice. Castigliano promet alors une forte récompense à Marec s’il récupère le camion. Commence une folle poursuite…

Dimanche 14 novembre à 18h

LA CIOCIARA (LA PAYSANNE AUX PIEDS NUS) (vo)

De Vittorio de Sica
Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Raf Vallone
Drame/Guerre – France/Italie – 1961 – 1h40

1943, Rome est violemment bombardée. Cesira, jeune veuve, décide de fuir la capitale avec sa fille de treize ans, Rosetta. Elle se dirige vers son village natal Santa Eufemia, dans la région montagneuse de la Ciociara. Elle laisse son magasin à Giovanni, son voisin charbonnier. Le trajet est dangereux sous les mitrailles des avions. A Santa Eufemia s’organise la rude vie des réfugiés. Michel, un jeune idéaliste, tombe amoureux de Cesira et trouble Rosetta.

Décryptage Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

 Dimanche 21 novembre à 18h

WEEK-END À ZUYDCOOTE

De Henri Verneuil
Avec Jean-Paul Belmondo, Marie Dubois, François Périer
Drame – France – 1964 – 1h59

À Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l’embarquement pour l’Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.

 Dimanche 28 novembre à 18h

LE CERVEAU

De Gérard Oury
Avec David Niven, Jean-Paul Belmondo, Bourvil
Policier/Comédie – France/Italie – 1h55

De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l’O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux individus cherchent à s’en emparer. Côté français, Arthur, petit truand débrouillard, assisté de son copain Anatole. Côté britannique, Le Cerveau, brillant escroc disposant d’une équipe de spécialistes et de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure…