HALL SWEET HALL
RÉSIDENCE D'ARTISTE (en cours)
LE PROJET
En partenariat avec le cinéma François Truffaut, l’amicale de locataires « Unis pour Saint-Eloi », L’Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement, la socitéé de production 21ème production, l’Immobilière 3F, le Conseil Départemental, la Ville de Chilly-Mazarin.
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
ven. 7 octobre de 18h à 21h
Deux ateliers d’écriture de scénario auront lieu en octobre, sur inscrption.
RDV au Point Information Jeunesse : Place du 8 mai 1945, Chilly-Mazarin
Inscriptions auprès du service culturel de la Ville : 01 69 10 37 77 / culture@ville-chilly-mazarin.fr
Ouvert à tous • GRATUIT
ven. 14 octobre de 18h à 21h
Deux ateliers d’écriture de scénario auront lieu en octobre, sur inscrption.
RDV au Point Information Jeunesse : Place du 8 mai 1945, Chilly-Mazarin
Inscriptions auprès du service culturel de la Ville : 01 69 10 37 77 / culture@ville-chilly-mazarin.fr
Ouvert à tous • GRATUIT
SAM. 22 et Dim. 23 oct. dès 9h
Amateurs, novices ou passionnés de cinéma et de comédie : si vous souhaitez participer au casting, rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 octobre de 9h à 17h30.
Lieu :
Salle d’exposition et Conservatoire : Parc de l’Hôtel de Ville, 91380 Chilly-Mazarin
Renseignements au service culturel :
01 69 10 37 77 culture@ville-chilly-mazarin.fr
Plus d’info ci-dessous, colonne de droite.
LE CONCEPT
Le Cinéma François Truffaut accueille le réalisateur de films Atisso Medessou et son projet Hall Sweet Hall porteur de liens et d’ouverture vers les autres, à travers la création cinématographique.
Les locataires de la Résidence Saint-Eloi sont au cœur de ce dispositif, habitants d’un quartier régulièrement pointé du doigt pour la dégradation de son environnement.
Le concept est de faire de la ville de Chilly-Mazarin un studio de cinéma à ciel ouvert.
Filmer des personnages de fiction avec la force du documentaire. Être dans une réelle perspective artistique en privilégiant avant tout une démarche créative entre les habitants de la ville de Chilly-Mazarin et l’équipe « Immobilière 3F ».
LA RÉALISATION
Ainsi, des ateliers sont proposés à des groupes d’habitants volontaires. Ils écrivent ensemble des histoires à partir de moments vécus ou de faits divers inventés.
Le projet va au-delà de la représentation stéréotypée du quotidien d’un quartier, pour définir une notion du vivre ensemble sur un espace trop souvent malmené. Il tend également à mettre à jour des points de vues, des sensibilités différentes et opposées, à s’interroger sur des problématiques liées à l’habitat et au cadre de vie, pour donner à voir une vision commune malgré une insatisfaction partagée…
Le cinéma est un art collectif, il faut être plusieurs pour filmer : les participants au projet sont amenés à devenir comédien.nes, assistant.e.s ou technicien.nes lors des tournages.
Hall Sweet Hall est aussi une autre manière de donner à voir des films. Les participants sont amenés à découvrir des œuvres cinématographiques, afin de leur constituer, grâce à un travail pédagogique d’accompagnement par le cinéma, les bases communes d’une culture cinématographique leur permettant de nourrir leurs créations. Le cinéma François Truffaut se fait alors le lieu privilégié de cet apprentissage cinéphilique.
LA RÉSTITUTION
Hall Sweet Hall est aussi un projet transmédia. Les réalisations se déclineront sur différents supports, pour différents publics, avec différentes intentions : grand écran de cinéma, petites fenêtes des réseaux sociaux…
À terme, ces œuvres cinématographiques réalisées collectivement feront l’objet de projections exceptionnelles au cinéma François Truffaut, permettant aussi de s’inscrire dans une programmation plus globale.
LE TOURNAGE DU FILM
Faire de Chilly-Mazarin un studio de cinéma à ciel ouvert, tel est le concept développé par le réalisateur Atisso Medessou à travers le projet Hall Sweet Hall.
Pour ce faire, il a développé en lien avec les habitants, une fiction qui sera tournée dans la ville du 7 au 11 novembre prochains.
Véritable immersion dans le monde du cinéma, « Hall Sweet Hall » est également un projet d’éducation à l’image.
Dans le cadre d’une réelle volonté d’échanges avec les habitants de la ville, le réalisateur et la production recherchent des chiroquois volontaires pour constituer l’équipe de comédiens mais également l’équipe technique du tournage.
Amateurs, novices ou passionnés de cinéma et de comédie : si vous souhaitez participer au casting, rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 octobre de 9h à 17h30 en salle d’exposition et au conservatoire.
Conditions : Être disponible sur certains créneaux la semaine du 7 au 11 novembre.
RÉSUME DU FILM
Bien qu’elle ignore les circonstances qui ont causés les blessures de son frère, Amina redoute les rumeurs à venir dans la ville.
Alors elle n’a qu’un seul but, faire en sorte que les bagarres entre cités cessent.
RÔLES RECHERCHÉS
• AMINA : Jeune femme, lycéenne 17 – 19 ans (danse hip hop)
• BINTOU : Jeune femme, lycéenne 17 – 19 ans (danse hip hop)
• SOFIA : Jeune femme, lycéenne 17 – 19 ans (danse hip hop)
• MÈRE D’AMINA : Femme, 40 – 50 ans
• YANIS, frère aîné d’Amina : Jeune homme, ~25 ans, physique chétif
• RYAD, second frère d’Amina : Jeune homme, ~20 ans, physique athlétique
• MALIK : Jeune homme métisse, ~25 ans
• GERMAIN : Homme, ~70 ans, dynamique et vif
• MÉDECIN : Homme ou femme, ~30 ans
• GROUPE DE JEUNES : 4 personnes, ~18-25 ans
• MÉCANICIEN : Jeune homme, ~20 – 25 ans
• DANSEURS DE KRUMP
• FIGURANTS : adultes, enfants, adolescents…
Toute personne mineure devra être accompagnée d’un représentant légal.
Renseignements : service culturel | 01 69 10 37 77 | culture@ville-chilly-mazarin.fr